Parlons routes…

CAM9

La route constitue la première infrastructure pour le transport de voyageurs (88,4 %) et pour les marchandises (88 %).

La France compte plus d’un million de kilomètres de voirie : la part des communes et des départements est majeure puisqu’elle représente 98 % du réseau national et 76 % des dépenses d’investissement de ce même réseau.

Le Puy-de-Dôme se classe 3ème département de France avec le plus important réseau routier départemental : ce sont près de 7 200 kilomètres de voirie et 3 300 ouvrages d’art (ponts et murs de soutènement) qu’il faut entretenir et rénover.

Les budgets routiers subissent les conséquences de la crise aigüe des finances départementales relatives au financement des allocations individuelles de solidarité (APA, PCH, RSA), compensées par l’Etat que pour la moitié de leur coût.

Pour le Puy-de-Dôme, le montant consacré à l’entretien et à la sauvegarde du patrimoine routier a diminué de près de 8,5 millions d’euros entre 2015 et 2017 : cette baisse concerne globalement le renforcement des chaussées, les couches de surface, l’entretien courant, les grosses réparations, les ponts et ouvrages d’art ou la signalisation horizontale et directionnelle.

Ce choix est celui de la majorité départementale, pas le nôtre : il nous inquiète fortement dans la mesure où le manque d’entretien régulier d’une route ou des ouvrages d’art implique à terme des frais très importants, dès lors que la structure de l’ouvrage est dégradée. Un entretien régulier est donc économiquement avantageux.

… et sécurité routière

 Le bilan de la sécurité routière dans Puy-de-Dôme pour le premier semestre 2017 affiche des chiffres préoccupants, surtout par rapport à l’augmentation du nombre d’accidents.

Nous souhaitons ainsi attirer l’attention des conducteurs imprudents sur les règles élémentaires de conduite car ce sont avant tout leurs comportements qui sont le plus fréquemment en cause : accidents lors de dépassements, excès de vitesse, non-port de la ceinture, alcool, drogues, utilisation des téléphones…

Notre collectivité, soucieuse face aux enjeux de la sécurité routière, organise toute l’année, en partenariat avec l’Education Nationale et la Préfecture, des actions de sensibilisation en direction des collégiens. Plusieurs thématiques sur les dangers de la route sont abordées en lien avec les différents acteurs comme les agents départementaux, les sapeurs-pompiers ou les gendarmes.

Nous profitons ainsi de cette tribune pour faire passer un message de prévention et de prudence sur les routes, en particulier vers les deux roues, qui figurent parmi les publics les plus vulnérables avec les piétons et les personnes de plus de 65 ans.

La sécurité routière,  c’est l’affaire de tous !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s