Histoires d’hommes, et surtout de femmes !

Lors de la session du mois de septembre, notre assemblée a examiné le rapport de situation comparée égalité professionnelle hommes/femmes.

Il a pour objectif de diagnostiquer les pratiques de la collectivité afin que toute rupture d’égalité soit identifiée et que des mesures correctrices soient mises en œuvre.

Ce document est le préalable d’un plan d’actions pour favoriser l’égalité professionnelle au sein de notre institution départementale et il instaure une commission qui sera chargée de définir les axes de travail sur le sujet.

Ce rapport est consultable sur le site internet du Conseil départemental où il est fait notamment état de la structure des effectifs, la durée et l’organisation du travail, la rémunération, la formation ou les conditions de travail.

Ne restons pas dans les intentions en ce domaine, nous veillerons à ce que soit réalisée une parité dans les faits.

Ainsi,  le législateur a lui, instauré en 2015, la parité lors des élections départementales avec la mise en place d’une assemblée composée de binômes homme/femme, soit une parité absolue.

L’actualité de ces dernières semaines a encore ouvert plus largement le débat sur l’égalité entre les hommes et les femmes.

Un  chiffre provenant d’un rapport d’avril 2015 du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes illustre tristement certains agissements : 100 % des utilisatrices des transports en commun ont été victimes au moins une fois dans leur vie de harcèlement sexiste ou d’agressions sexuelles, conscientes ou non que cela relève de ce phénomène.

Ces témoignages sensibilisent l’opinion publique. Rappelons que les injures, les menaces, les violences sont sévèrement punies par la loi.

Le harcèlement sexiste et les violences sexuelles ne sauraient être banalisés, chacune et chacun ayant la responsabilité d’agir et de réagir.

La mobilisation citoyenne et l’action des pouvoirs publics doivent permettre de faire reculer ces violences !

 Libérer la parole sur le harcèlement sexiste et les violences sexuelles, c’est déjà les combattre !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s